Tråante 2017, célébration du peuple Sami

Le 6 février est la journée officielle du peuple Sami, célébrée dans toute la Norvège sous le nom de « Tråante 2017 ». Bon nombre d’événements et de symboles sont liés à cette journée. Les Sames furent réunis pour la première fois le 6 février 1917 à Trondheim pour prendre part à des discussions d’intérêt général au-delà des frontières du pays. La célébration « Tråante 2017 » est le centenaire de ce premier congrès.


Un peuple, des célébrations

Les Sami peuplent majoritairement le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Ils sont désormais intégrés aux différents pays et ont même leur propre parlement en Norvège. Ils ont naturellement leur fête nationale, le 6 février, précédée d’une semaine de fête aux multiples animations.

La Sami week se tient chaque année à Tromsø du 1er au 6 février. Ce jour commémore le premier congrès entre les Samis du nord et du sud et ceux de la Norvège et de la Suède. Né en 1917 à Trondheim, il s’est transformé en 2000 en une semaine d’activités et de découverte du peuple Sami à Tromso. Et c’était cette année qu’il fallait y être à l’occasion de leur centenaire.

Pendant une semaine, la ville s’habille aux couleurs des Sami et invite à les découvrir. Les festivités ont lieu en plein centre-ville, avec un marché proche d’un village de Noël, avec une tente originelle et des stands permettant de découvrir leurs objets et vêtements traditionnels.

Evénements culturels

Les Samis sont le peuple indigène le plus au nord de l’Europe et les attractions de la toundra norvégienne du comté de Finmark témoignent toutes de l’histoire des Samis, de leur patrimoine et de leur mode de vie actuel. Tout au long de la semaine, la culture sami est célébrée avec des concerts, des conférences et des divertissements en soirée.

Sami Arctic Winter Market

Toute la semaine, les lavvu (tentes Sami) sont installées le long de la rue principale de Tromsø et tout le monde est invité à déguster une tasse de café brassée sur le feu de camp. On y sert aussi des plats traditionnels Sami, des bidos (ragoût de viande de renne), ainsi que des lefse (doux, pommes de terre rissolées).

Championnat de lasso

Lancer le lasso est un art né de la nécessité de l’élevage de rennes. Il est devenu un sport régulier pratiqué par la Sami Sports Association et les championnats à Tromsø sont les championnats officiels norvégiens. L’objectif est de jeter le lasso autour des cibles de bois de renne.

Course de rennes en pleine ville

Le dimanche, les barrières descendent le long des deux côtés de la rue principale de Tromsø, pour créer une piste pour des courses de rennes rapides et furieuses. Au top départ, les rennes partent au galop en pleine rue, tirant leurs conducteurs placés derrière eux sur des skis. Ce championnat nordique récompense les 12 rennes les plus rapides de Norvège et de Finlande. Il n’y a aucune distinction entre les conducteurs masculins et féminins (pour une fois !). C’est le renne le plus rapide qui gagne, quelquefois sans son conducteur, car les bestioles ont leur caractère.

skandiscover_laponie_sami

Pour découvrir la culture Sami, découvrez notre Circuit Laponie Magique !

 

Skandiscover, 03 janvier 2017