Article 1er : Prix
1. Les prix indiqués mentionnent explicitement la nature et les spécificités du service.
2. Ne sont pas inclus dans le prix : les frais de passeport, de visa, de vaccination et d’assurance, toutes les dépenses personnelles, les pourboires et les excursions qui ne sont pas expressément renseignées comme étant incluses dans le prix.
3. Les prix communiqués par Skandiscover au téléphone sont toujours sous réserve. Seuls les prix confirmés par écrit sont valables.
4. Les prix sont calculés sur la base des taux de change ainsi que des tarifs des séjours et autres services à l’étranger en vigueur le jour de la réservation ; ils sont également calculés sur la base des tarifs de transport connus à la date de réservation. En cas de révision des prix, celle-ci s’applique proportionnellement à la partie du voyage soumise à révision.
5. Les prix indiqués dans la présente brochure ont été calculés sur la base de la période la plus demandée. Les prix pour les autres périodes sont communiqués sur simple demande.
Article 2 : Formalités
1. Le voyageur doit prendre connaissance des informations relatives aux formalités à accomplir qui lui sont communiquées dans la brochure ou par l’intermédiaire de voyage.
2. Les enfants doivent avoir une carte d’identité avec photo.
3. Les animaux domestiques ne sont pas acceptés durant le voyage.
Article 3 : Horaires
Les horaires mentionnés le sont uniquement à titre indicatif. Le voyageur doit en toutes circonstances tenir compte du fait que les horaires sont toujours susceptibles d’être modifiés, aussi bien avant que pendant le voyage.
Article 4 : Annulation et modifications par le voyageur
1. En cas d’annulation, les sommes mentionnées ci-dessous doivent en tout cas être payées par le voyageur, même si l’annulation est due à un cas fortuit ou de force majeure.
Ces frais sont toujours majorés des frais facturés par la/les société(s) concernée(s) (transport, location, hôtel…) et des frais de police de l’assurance annulation.
2. Les frais d’annulation varient en fonction du moment de l’annulation. La date d’annulation exacte est la date à laquelle l’organisateur de voyage reçoit la demande d’annulation. Lors de l’application des pourcentages, l’indemnité minimale s’élève à € 50 par personne.
3a. Frais d’annulation d’un voyage d’été avec au moins 1 maison de vacances, chalet ou appartement : jusque 90 jours avant le départ : l’acompte versé; moins de 90 jours avant le départ ou en cas de non-présentation: 100 % du prix du voyage. Annulations après le 1er juin de l’année où le voyage a lieu: 100 % du prix du voyage
3b. Frais d’annulation d’un trajet ou d’un voyage en mer avec Hurtigruten: jusque 60 jours avant le départ: l’acompte versé; de 59 à 42 jours avant le départ: 30 % du prix du voyage; de 41 à 28 jours avant le départ: 60 % du prix du voyage; de 27 à 14 jours avant le départ: 90 % du prix du voyage; moins de 15 jours avant le départ ou en cas de non-présentation: 100 % du prix du voyage
3c. Frais d’annulation d’un voyage d’été ou d’hiver (autre que ceux visés aux points 3a et 3b): jusque 90 jours avant le départ: l’acompte versé; de 89 à 45 jours avant le départ: 40 % du prix du voyage; de 44 à 15 jours avant le départ: 60 % du prix du voyage; moins de 15 jours avant le départ ou en cas de non-présentation: 100 % du prix du voyage
3d. Billets de ferry et d’avion (qu’ils fassent ou non partie d’un forfait): les frais d’annulation s’élèvent toujours à 100 % du prix lorsque les billets ont été émis. Excursions, billets d’entrée dans les musées, billets de train et de bus : les frais d’annulation s’élèvent toujours à 100 % du prix.
4. Il est permis d’apporter des changements à un voyage réservé, moyennant le paiement de frais de modification. Modifications mineures (par exemple numéro d’immatriculation, faute dans le nom, commande d’excursions supplémentaires…) jusque 45 jours avant le départ : € 50 par dossier, somme à laquelle peuvent s’ajouter les frais de modification susceptibles d’être facturés en application des conditions de vente des fournisseurs. À partir du 44e jour avant le départ, les conditions d’annulation sont applicables. Les changements de billet de ferry et d’avion sont faits moyennant l’accord de la compagnie maritime ou aérienne.
Si cette dernière n’autorise aucune modification, Skandiscover ne peut en être tenue pour responsable et le voyageur paie le prix plein pour son nouveau billet.
En cas de changement de nom, d’hébergement, de moyen de transport ou de période de voyage, les conditions d’annulation sont applicables.
Article 5 : Responsabilité
1. Skandiscover décline toute responsabilité en cas d’événements imprévus, notamment en cas de nouvelles réglementations, d’accident, d’épidémie, de guerre, d’adaptation ou d’annulation de trajets en ferry ou de vols, etc. (la présente énumération n’étant pas limitative). En conséquence, les frais de transport ou de séjour supplémentaires qui pourraient en résulter sont donc à charge du voyageur. Skandiscover décline toute responsabilité en cas de frais résultant de retards dans les transports dus aux conditions météorologiques, à une panne, à une grève, à une guerre, à un changement d’horaire ou au moyen de transport.
2. Le présent texte a été rédigé sur la base des données dont nous avions connaissance jusque six mois avant sa publication. En cas de changement dans l’exploitation, l’infrastructure et les services des produits proposés, l’organisateur de voyage en avisera l’intermédiaire de voyage ou le client aussitôt après en avoir pris connaissance.
3. Skandiscover décline toute responsabilité en cas de décès ou de dommage corporel dont serait victime un de ses voyageurs.
4. Pour autant que Skandiscover ne fournisse pas lui-même les prestations comprises dans le contrat de voyage, elle limite sa responsabilité en matière de dommages matériels et le dédommagement de la perte de la jouissance du voyage à concurrence de deux fois le prix du voyage, conformément à l’article 19, § 5, de la loi régissant le contrat d’organisation de voyages et le contrat d’intermédiaire de voyages.
Article 6 : Traitement des plaintes
1. Toute plainte éventuelle doit être transmise par écrit à Skandiscover au plus tard 14 jours après le voyage.
2. La contre-valeur des services non fournis sera remboursée uniquement sur présentation d’une attestation de l’hébergeur concerné mentionnant clairement de quels services le voyageur n’a pas bénéficié.
3. Seul le tribunal de Termonde est compétent pour connaître des litiges qui ne peuvent pas être réglés par la commission des litiges voyage.
INFORMATIONS IMPORTANTES :
VERENIGING VAN VLAAMSE REISBUREAUS ET FONDS DE GARANTIE
Skandiscover est une agence de voyages reconnue et assurée qui travaille sous la licence 7039 de Toerisme Vlaanderen. En vue d’assurer la protection du consommateur, nous sommes assurés contre le risque d’insolvabilité auprès du Fonds de garantie. Skandiscover reconnaît aussi la compétence et les conditions générales de voyage de la Commission des litiges voyages.
ASSURANCE VOYAGE «ALLIANZ»
Le prix du voyage n’inclut aucune assurance voyage. Grâce à notre bonne collaboration avec la compagnie d’assurance Allianz, nous sommes en mesure de vous proposer une assurance annulation ou assistance à un prix avantageux. Informez-vous sur le coût de cette assurance lorsque vous réservez votre voyage et nous nous ferons un plaisir de vous venir en aide.
A. Assurance annulation Allianz – 4 % :
En cas d’annulation avant le début du voyage, la compagnie d’assurance rembourse, selon la police choisie, jusqu’à 100 % des frais d’annulation. Les frais de police ne sont pas remboursés et restent à charge du client. Couverture maximale de € 10.000 par personne. Les frais d’annulation sont remboursés uniquement si les conditions prévues dans la police sont remplies et moyennant l’envoi d’une demande écrite dans les 7 jours. Le prix et les conditions de cette police vous sont communiqués sur simple demande. Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations et les conditions sur notre site web.
B. Assurance combinée annulation et assistance Allianz – Exclusive Selection – 6,5 % :
Vous pouvez aussi souscrire une assurance combinée annulation et assistance qui coûte 6,5 % du prix du voyage. Skandiscover recommande fortement de souscrire cette police à 6,5 %. Vous bénéficierez ainsi d’une couverture optimale d’annulation et d’assistance. Le prix et les conditions de cette police vous seront communiqués sur simple demande. Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations et les conditions sur notre site web.
ATTENTION AUX DÉTAILS
Nous accordons beaucoup d’attention à l’environnement, à l’hygiène, à la sécurité et au bien-être. Lorsque les conditions météorologiques sont douteuses, nos partenaires en Scandinavie ne prennent pas le moindre risque et il arrive qu’une excursion doive être annulée.
IMPORTANT POUR TOUS LES BILLETS D’AVION
Pour certains voyages, le billet d’avion prévu est un billet d’une certaine catégorie. Au moment de la réservation, nous recherchons le vol et le prix les plus avantageux pour vous. Les billets d’avion doivent parfois être réglés et émis juste après la réservation. À partir de ce moment, les conditions d’annulation de la compagnie aérienne concernée sont d’application et nos conditions générales ne sont plus applicables. Toute augmentation éventuelle des taxes aéroportuaires et/ou tout supplément carburant seront automatiquement facturés.
Vous pouvez éviter ces suppléments en payant l’intégralité du prix du voyage à la réservation et en faisant émettre les billets d’avion. À partir de ce moment, les conditions d’annulation de la compagnie aérienne concernée sont d’application et nos conditions générales ne le sont plus. Veuillez préciser l’option souhaitée à la réservation.
VOITURE DE LOCATION – INFORMATIONS GÉNÉRALES
1. Au moment de prendre livraison de la voiture (= la marque et le modèle indiqués ou un véhicule équivalent), un contrat est rédigé entre le client et la société de location et vous devez présenter une carte de crédit valable, votre carte d’identité et un permis de conduire délivré depuis au moins un an. La carte de crédit sert de garantie et c’est sur cette carte que sera prélevé le montant des assurances complémentaires souscrites, de l’utilisation du GPS, des péages… Sans carte de crédit au nom du conducteur, vous ne pourrez pas prendre possession de la voiture de location ! Les cartes prépayées ne sont pas valables !
2. Nos prix s’entendent avec enlèvement (pick-up) et restitution (drop-off) du véhicule à l’aéroport pendant les heures de bureau, sauf stipulation contraire. Si le lieu de retrait diffère du lieu de restitution, il est facturé un supplément qui dépend de la distance entre les deux. Un jour de location supplémentaire sera facturé en cas de restitution tardive du véhicule.
3. Une taxe d’enregistrement est à payer sur place au Danemark (63 DKK) et en Suède (65 SEK). Un péage est dû pour entrer dans Stockholm et Oslo et pour emprunter certaines routes/tunnels/ponts. Les véhicules de location sont équipés d’un système de paiement automatique et le montant du décompte sera prélevé sur votre carte de crédit. Pour l’utilisation de ce système de paiement en Norvège, il sera facturé en plus une somme de 40 NOK par jour, sachant que ce supplément est plafonné à 200 NOK pour l’ensemble de la durée de location.
4. Le conducteur doit être âgé d’au moins 19 à 25 ans, en fonction du type de véhicule et de la destination. Les conducteurs de moins de 25 ans doivent généralement payer un supplément sur place.
FRANCHISE SUR LES VOITURES DE LOCATION !
En cas d’accident ou de vol, il y a toujours une franchise qui reste à votre charge et dont le montant dépend du type de voiture et de la destination. Dans la plupart des cas, vous pouvez, lorsque vous prenez possession du véhicule, souscrire une assurance Super CDW permettant de réduire fortement le montant de cette franchise. Cette possibilité n’est généralement pas applicable aux conducteurs de moins de 25 ans.
CHAMBRES TRIPLES
Tenez compte du fait que, dans le Grand Nord, les chambres triples sont presque toujours des chambres doubles avec un lit supplémentaire. Nous savons d’expérience qu’elles sont parfois un peu trop justes pour accueillir trois adultes. Si vous voyagez à trois et que vous souhaitez avoir assez d’espace dans votre chambre, nous vous conseillons d’opter pour une chambre double et une chambre single.
AVANT DE RÉSERVER
Avant de réserver un voyage, vous devez bien vous rendre compte que Skandiscover ne propose pas des excursions ou des voyages à forfait sans risques sur les sentiers battus. Il s’agit de voyages dans des pays où les saisons sont très extrêmes et chaque voyage est donc une aventure. C’est sciemment que nous utilisons le mot «aventure» pour décrire certaines expériences que nous proposons. C’est un choix délibéré car un voyage dans le nord est souvent un voyage de découverte qui vous conduit dans des régions étrangères et reculées. Un tel voyage n’a donc rien à voir avec un voyage à forfait classique. Si vous voulez réserver un voyage chez nous, c’est parce que nous sommes une agence de voyages expérimentée et soucieuse de la qualité. Mais vous devez aussi bien vous rendre compte que le type de voyages que nous proposons s’adresse également à des voyageurs expérimentés. Vous devez au préalable faire le point sur vos propres capacités et peser les risques du voyage. Vous devez aussi comprendre que ces voyages découverte dans des régions reculées ne sont pas sans risques puisqu’ils ont parfois lieu dans des conditions extrêmes. Même les connaisseurs les plus expérimentés de la Scandinavie, de l’Islande et de l’Antarctique sont encore parfois surpris par les conditions extrêmes qui règnent dans la région. Skandiscover ne peut dès lors pas être tenue pour responsable de ces événements et conditions imprévus (tels que : avalanches, tempêtes de neige, ouragans, etc.).
AVANT LE DÉPART
Veillez à être en possession des documents d’identité requis. Les voyageurs de nationalité belge (y compris les enfants) doivent être en possession d’une carte d’identité nominative avec photo. Votre carte d’identité doit avoir une durée de validité d’encore au moins 3 mois après votre retour en Belgique. Il est conseillé aux touristes d’autre nationalité de s’informer auprès de leur ambassade. Skandiscover décline toute responsabilité en cas de complications éventuelles.