Mardi-gras en Norvège et les fameux Fastelavnsboller

Mardi-Gras est la journée festive associée au Carnaval ou Fastelavn en norvégien. Mais avant d’aller plus loin, faisons un point sur l’origine de cette fête…


Origine de Mardi-Gras
Lié à la tradition catholique romaine, le Mardi-Gras est la journée festive qui précède le mercredi des Cendres, soit le premier jour du Carême. Mardi-Gras a lieu chaque année 47 jours avant Pâques. Le mot « carnaval » dérive du latin médiéval carne levare, signifiant « enlever, retirer la chair », c’est-à-dire concrètement supprimer sur la table durant toute la période du carême la viande ou, autrement dit, le « gras ».

Ce sont des étudiants norvégiens qui ont introduit le Carnaval à Oslo (anciennement Christiana) dans les années 1840 après un séjour à Paris. Ces célébrations ont d’ailleurs inspiré le compositeur, violoniste et chef d’orchestre norvégien, Johan Svendsen, avec ses compositions « Norsk Kunstnerkarneval » et « Karneval in Paris« . Quand le Grande Hôtel à Oslo a ouvert ses portes en 1894, des bals y étaient organisés à l’occasion du carnaval jusqu’à ce que la salle Rococo soit détruite par un incendie en 1957.

Mardi-Gras aujourd’hui en Norvège
Depuis 1988, la tradition du bal avec masques, costumes et défilés perdurent dans la capitale norvégienne. Dans les jardins et les écoles, les enfants se déguisent et mangent des friandises. Mais ce dont raffolent les norvégiens par dessus tout pour Mardi-Gras, ce sont les Fastelavnsboller, des petites brioches fourrées à la crème !

Skandiscover_Fastelavnsboller_gastronomie.jpg

Découvrez la Norvège et sa gastronomie avec le Circuit Aventure Norvégienne !

Source : Norvège.fr, 28 février 2017